-50% sur tous les liquides et arômes pour votre 1ère commande avec le code : FIFTY-FIFTY

Guide

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Depuis sa démocratisation et une meilleure réglementation depuis 2016,  le marché de la vape répond à une réglementation stricte tant sur la fabrication, les composants , la sécurité sanitaire et dans l’utilisation des cigarettes électroniques, de leurs accessoires et des e-liquides. Les scientifiques comme les utilisateurs se posent toujours des questions sur le contenu des e-liquides, quelles sont leurs compositions ? Sont-ils vraiment sans danger pour la santé ?

Apprenez dans cet article : quels sont les composants d’un e-liquide, leurs formules de base, les arômes et profitez d’une mine de  conseils pour gérer votre taux nicotinique selon votre type de fumeur…

E-liquides : que dit la réglementation Européenne ?

Pour une première clarification, il est important de savoir que les e-liquides répondent à des exigences strictes de la réglementation relative aux médicaments, à l’obligation générale de sécurité et d’informations consommateur sur leurs utilisations de sécurité. La composition d’une e-liquide soit être clairement notée sur l’étiquette ainsi que les potentiels dangers à son utilisation qui doivent bien être mentionnées ( FDS).

Pour aller plus loin, c’est Tobacco Products Directive (TPD) qui légifère au niveau européen la vente, la fabrication, la publicité, et plus généralement, tout ce qui concerne les produits du tabac (et de la vape). Depuis 2016, la Directive sur les Produits du Tabac transposée en droit français par l’Ordonnance du 19 mai 2016 fixe un cadre strict pour les produits du vapotage. Elle encadre notamment les e liquides nicotines dont le volume maximal ne peut dépasser 10 ml et la teneur en nicotine 20 mg/ml. Elle oblige également les fabricants à munir leurs produits d’une notice d’utilisation et d’y noter différentes mentions obligatoires. Cette Directive a également mis en place une surveillance continue du marché de la vape. Tous les e liquides nicotinés doivent être notifiés 6 mois avant leur mise sur le marché.

A noter que peu après la mise en œuvre de ce dispositif législatif obligatoire pour tous les e-liquides européens, l’AFNOR a décidé de profiter de cet élan pour étendre les conformités des produits et permettre aux fabricants « responsables » de garantir une meilleure qualité et sécurité aux vapoteurs. L’AFNOR n’est pas obligatoire, mais sonne comme un sceau de qualification des e-liquides des grands constructeurs destinés à un marché national et international. ( plus d’infos ici : https://www.ecigplanete.com/fr/content/E-liquides/Qu-est-ce-que-la-norme-AFNOR-pour-les-e-liquides.html)

Quels sont les différents composants d’un e-liquide ?

Aussi appelé recharge d’une cigarette électronique, le e-liquide est le carburant de votre e-cig. Grâce à la technologie d’une vapoteuse qui comporte une batterie, une résistance, un réservoir et un embout ( drip-tip), l’e-liquide sera chauffée légèrement et son évaporation permettra de vapoter. Généralement, un e-liquide se compose de 4 ingrédients : une base de PG et/ou de glycérine végétale VG, dosage en nicotine, arômes, alcool et eau. Il est également possible de trouver des e-liquides sans nicotine et/ou sans saveur.

La base d’un e-liquide : le propyléne Glycol PG et glycérine végétale VG

L’objectif de la cigarette électronique est de créer une vapeur identique à la la texture de la fumée d’une cigarette de tabac sans transporter les nombreuses toxines qui sont produites par la combustion du tabac. Pour cela, un e-liquide doit comporter des éléments permettant de créer cette vapeur dense et c’est le mélange Propylène glycol (PG) et Glycérine végétale (VG) qui le permet. Ils sont les substances principales d’un e-liquide destiné au vapotage.

Dans cet infographie, vous comprendrez mieux  la différence des différents composants d’un e-liquide par rapport à  une cigarette de tabac :

composant e-liquide VS cigarette de tabac
Infographie : Composition e-liquide VS cigarette par Kemix

Le Propylène glycol

Le PG ou propylène glycol est un ingrédient fabriqué en laboratoire déclaré sans danger pour la santé. Sachez que cet agent de conservation est utilisé tant les l’alimentation, la cosmétique pour les soins des cheveux et du visage que dans la fabrication des produits ménagers, vous le reconnaitrez sous le code E490. Au niveau de son classement chimique, le PG fait partie de la famille des alcools sous forme de diol. Sa formule chimique est CH3-CHOH-CH20H.

Son rôle d’émulsifiant, de dilution et de conservation permet aux ingrédients de se lier entre eux. Dans une recette de vapotage, il permet de diluer et de souder les molécules d’arômes, de nicotine et des additifs afin de créer une vaporisation tout en accentuant les saveurs. En clair, il sert d’exhausteur de goût dans un e-liquide. Aucun risque d’intoxication lors du chauffage et de l’inhalation du propylène glycol car sa formule de base est utilisé dans de nombreuses formules alimentaires.

Lorsqu’il est dosé à plus de 50% du volume total de la base et associé à la nicotine, le PG renforce le « hit », soit le petit picotement ressenti dans la gorge lorsqu’on inhale la vapeur.

La Glycérine végétale VG

Inodore et incolore, sans danger pour la santé tout comme le PG, la glycérine végétale ou VG est un agent hydratant utilisé dans l’industrie pharmaceutique et des produits du vapotage. On la trouve dans de nombreux produits du quotidien, dans certains médicaments en vente libre et autres produits cosmétiques. Sa formule chimique connue sous le nom de E422 est la suivante : HOC2C-CHOH-CH2OH, cette architecture donne la capacité d’humectant : permettant de retenir l’eau. Totalement comestible, la glycérine végétale n’expose le vapoteur à aucun produit toxique.

Par ses propriétés d’hydratation et sa structure visqueuse, la glycérine végétale permet de créer de gros nuages de vapeur une fois la solution exposée à une résistance chauffante.

Dans l’univers du vapotage, la glycérine végétale apporte son aide dans la dilution des ingrédients accessoires, dans l’extraction des principes actifs, dans le sucrage de la solution et enfin dans la création de vapeur. Le VG est plébiscité par les vapoteurs avides de vapeur dense, soit les cloud-chasers et autres amoureux de power-vaping. Il permet également d’apporter une douceur aux saveurs des e-liquides et apporte un goût sucré plus facilement.

Comment déterminer les ratios PG/VG d’un e-liquide?

Le ratio PG /VG va influer considérablement sur les effets de la vape et sur le choix du matériel adapté, en effet, ce taux peut différer selon qu’il s’agit d’un atomiseur simple, clearomiseur reconstructible ou encore subohm. Pour trouver la bonne configuration PG/VG d’un e-liquide, il faudra donc prendre en compte le type d’arôme, ainsi que la dose de nicotine et des additifs utilisés.

Comme expliquer plus haut, le propylène glycol et la glycérine végétale agissent différemment sur le rendu et la texture d’une vapeur de cigarette électronique. D’un coté, Le PG sera sollicité pour libérer et accentuer les saveurs et les sensations comme le hit (sensation de picotement dans la gorge lorsqu’on inhale la vapeur). De l’autre, le VG sera recommandé pour rendre la vapeur plus dense et plus sucrée.

Donc pour clarifier, plus une base de e-liquide sera riche en PG, plus le hit et les saveurs seront explosifs. Dans le cas contraire, un e-liquide parfumé aux fruits, au tabac, ou aux arômes gourmands (plats gastronomiques, pâtisseries, etc…) est plus apprécié à travers une vapeur épaisse et croquante… donc plus de VG !

Les e-liquides au PG/VG

En général, les primo- vapoteurs préférent les e-liquides contenant les deux produits de base:  PG et VG.

Différents ratios sont possibles  :

  • 50 /50 : hit et vapeur modérés
  • 30/70 : hit faible et vapeur dense
  • 70/30 : hit puissant et vapeur faible
  • 15/85 : hit très faible et vapeur importante

Au final, le dosage PG/VG dépendra toujours de ce que le vapoteur attend de son e-liquide. Dans la majorité des cas, les bases sont équilibrées (50/50% – 40/60%) pour une meilleure expérience.

Les e-liquides 100 % PG ou 100 % VG

Les e-liquides 100 % PG sont généralement achetés par les vapoteurs expérimentés et modérément dépendants à la nicotine. Ce taux maximal de PG procure un hit très puissant.Les e-liquides 100 % VG sont recommandés aux personnes allergiques au PG et/ou celles qui ne recherche pas de hit important. Ce liquide de vape sans PG est agréable pour les saveurs gourmandes.

Les arômes e-liquides , origines et saveurs

Dans la quête du sevrage tabagique avec la cigarette électronique, les arômes des e-liquides sont des alliés et des substituts efficaces pour aider le fumeur à se détacher de son addiction au tabac. Très agréable en bouche, les arômes e-liquides offrent aux vapoteurs différentes sensations proches du gout tabac (pour les primo-vapoteurs) comme le Classic blond  en passant par des arômes très frais et fruités.

 Road Five 50ml - Ben Northon
    Classic tabac e-liquide : Road Five 50ml – Ben Northon

Comme les ingrédients de base PG et GV et autres addictifs, la composition des différents arômes proposés font souvent débat chez les néo-vapoteurs. Ce qu’il faut savoir : l’arôme e-liquide provient de différentes origines : organique, végétale ou synthétique. Leur dilution et vaporisation ne provoque aucun désagrément sur la santé. Les aromes dits alimentaires représentent la majeure partie des arômes proposés dans les e-liquides. Ce sont des arômes identiques à ceux utilisés dans l’alimentation : les desserts, les confiseries, les yaourts aromatisés.

Tant au niveau gustatif que olfactil, Les arômes classés par saveurs se comptent par centaines pour satisfaire chaque type de vapoteur. Impossible de ne pas trouver la saveur qui vous plait. Le but des fabricants e-liquides est d’offrir des saveurs classiques et inédites pour faciliter le passage de la cigarette de tabac à la cigarette électronique. . En partant du classic tabac, les e-liquides aux saveurs gourmandes proches du gout des pâtisseries, bonbons, les exotiques et fruits saisonniers, les arômes proches du gout des boissons gazeuses et fruités et autres boissons d’alcool.

 

e-liquide arôme gourmand : framboises le French Liquide

Comment utiliser les arômes e-liquides concentrés ?

Les arômes peuvent être noyés en amont dans des e-liquides PAV (Prêts à vaper) ou à ajouter dans des formules de bases neutres (uniquement du PG/VG), soit le DIY.

Un arôme concentré, destiné au mélange d’un e-liquide, est composé de 5 à 25% de propylène glycol. Malgré cette teneur en diluant, il ne peut être consommé directement. Dans la même perspective, l’arôme concentré nécessite un temps de maturation dans une solution de base neutre pour offrir les effets et sensations escomptés. Cette durée de repos baptisée « Steep » par les vapoteurs va de 3 jours à plusieurs semaines.

Comment fabriquer son e-liquide DIY ?

 

Simple mais diablement efficace, ce concentré se décline sous des saveurs acidulées façon citron, s’ajoutent à cela quelques glaçons pour donner un maximum de fraîcheur ! Utilisez cet arôme dans votre élaboration d’e-liquide maison pour lui apporter du soleil et de la fraîcheur. On adore et on en redemande. Dosage recommandé :

  • 15% pour une base PG/VG de 50/50
  • 22, 5% pour une base PG/VG de 30/70
  • 30% pour une base PG/VG de 00/100

Temps de maturation : 2 à 5 jours

Concentré Vampire Vape disponible en flacon de 30 ml.

 

 

La nicotine

C’est l’élément présent dans la plante du tabac, si elle est responsable de la dépendance à la cigarette, elle n’est pas cancérigène. Le taux de nicotine est souvent augmenté par les cigarettiers pour accroître la dépendance des consommateurs vis-à-vis du tabac.

Comment la nicotine créée-elle la dépendance à la cigarette de tabac fumé ?

Cette molécule stimule le système nerveux central et augmente la pression sanguine, la respiration et le rythme cardiaque. Lorsqu’elle pénètre dans le cerveau, elle libère une sensation de plaisir lorsque le taux de dopamine augmente. C’est bien la réduction à la suppression face à cette dépendance que visaient les inventeurs de la cigarette électronique. Si la nicotine ne crée que l’effet de dépendance au tabac fumé, les intérêts sanitaires visent surtout les nombreuses substances nocives et dangereuses pour la santé humaine dû à la combustion du tabac. Dans ce but, la cigarette électronique est un réel pourvoyeur de substitut nicotinique sain. Pourquoi ?

  • Les taux de nicotine proposés pour les e-liquides pour cigarette électronique varient entre 3 et 20mg/ml. Grâce à la cigarette électronique et la gestion de leur taux nicotinique, les anciens fumeurs peuvent donc réduire progressivement leur dépendance, jusqu’au sevrage complet.

Tout comme tous les composants d’un e-liquide, la nicotine, une substance nocive pour la santé humaine en cas de surdose doit être conforme à un dosage précis. Les e-liquides commercialisés par les marques agréées proposent un dosage de de nicotine variable allant de 0 à 20 mg par ml. Ainsi, le vapoteur aura l’opportunité de gérer sa nicotine de vape avec celle qu’il a l’habitude d’inhaler à travers les fumées de tabac.

La nicotine (liquide) pour le vapotage suit des règles de préparation strictes suivant les normes TPD.

Booster 50/50 – Cristal vape

Le Booster de nicotine Cristal vape est une solution ingénieuse pour augmenter le taux de nicotine de votre base DIY sans nicotine. Ratio PG/VG: 50/50.

La nicotine est sous forme de nicotine liquide, elle sert à favoriser le hit (sensation de contraction de la gorge lors du passage de la vapeur).

E liquide avec ou sans nicotine ?

Pour se détacher de son addiction au tabac et donc à la nicotine, le futur vapoteur devra bien choisir dès le départ son taux de nicotine e-liquide selon son type de fumeur. Les recommandations :

  • Vous fumez moins de 5 à 10 cigarettes / jour > e liquide entre 0 et 6 mg de nicotine
  • Vous fumez mois de 10 à 15 cigarettes / jour > e liquide entre 9 et 12 mg de nicotine
  • Vous fumez 20 cigarettes ou plus / jour > e liquide 18 mg de nicotine

Ensuite pour réussir son sevrage tabagique, nous vous conseillons de baisser progressivement le dosage de nicotine pour atteindre le niveau 0 de nicotine.

Sels de nicotine, qu’est-ce que c’est ?

Nouvelle substance intéressante apparue vers l’année 2017, les sels de nicotine malgré sa dénomination ne se présente pas sous forme de cristaux mais bien sous forme liquide. Ce produit propose une forme la plus proche de la nicotine naturelle par rapport à la nicotine pharmaceutique, celle utilisée généralement dans la vape. Donnant une sensation proche d’une bouffée de cigarette traditionnelle, ce liquide nicotine à assimilation rapide est plus doux à la gorge sans créer des irritations ou picotements.

Les sels de nicotine pour un sevrage tabagique plus rapide

Les sels de nicotine sont une solution de sevrage plus rapide car ils réduisent la sensation de besoin comme la quantité de e-liquide consommée. Ils aident le fumeur qui vapote dans sa lutte contre son addiction tabagique. Grâce à la quantité de nicotine fournie à travers les e-liquides aux sels de nicotine, ce dernier ressent moins les symptômes du manque. Selon les études, les sels de nicotine stimuleraient la production de récepteurs nicotiniques du système nerveux. On comprend aussi que son utilisation maintient la dépendance nicotinique.

`

Happy Salt Nic – Full Moon

Ce e-liquide contient des sels de nicotine, avec un dosage de 20mg/ml. Contrairement à la nicotine présente dans les e-liquides “classiques”, les sels de nicotines proposent des sensations plus marquées et une assimilation plus rapide dans l’organisme. Cela conviendra parfaitement aux anciens fumeurs ayant du mal à se sevrer.

Les arômes utilisés sont certifiés de qualité alimentaire. Cet e-liquide ne contient ni diacétyle, ni parabène, ni ambrox.

Quel matériel de vape choisir pour vaper des sels de nicotine ?

Suivez les conseils Ecigplanete pour choisir le meilleur matériel de vape

Les sels de nicotine sont à utiliser avec précaution. Pour optimiser l’effet de ce type de nicotine naturelle,  choisissez des résistances de 1.5 ohm à 2 ohms. Certes, les vapoteuses sub-ohms sont également compatibles avec la substance ; néanmoins, une quantité plus importante risque d’être délivrée dans l’organisme. Cette légère surdose peut occasionner des effets indésirables minimes comme des petits vertiges.

Les résistances GX par Eleaf vous sont proposées par lot de 5, avec deux valeurs différentes.

Résistance GX de 0.2ohm à utiliser entre 50 et 80 watts, pour une vape en inhalation directe très puissante.
Résistance GX de 0.5ohm à utiliser entre 25 et 45 watts, pour une vape plus douce orientée saveurs.

Les résistances GX sont compatibles avec le clearomiseur GX Tank et le kit iSolo S par Eleaf

 

Les e-liquides CBD

Le CBD (pour cannabidiol) est une molécule créée suite aux recherches médicales réalisées sur les cannabinoïdes. Aux propriétés médicinales reconnues, le CBD s’utilise dans la vape pour ses effets relaxants, aide à lutter contre l’anxiété et le stress. Utilisé dans la vape, les e-liquides CBD ne contiennent pas de THC.

Pour tout savoir sur le CBD , lisez notre guide

Quel e-liquide CBD choisir : taux de CBD ?

Il existe différents dosages et concentrations pour les e-liquides CBD. Il est recommandé d’utiliser un e liquide sans nicotine. Le taux de CBD et sa concentration va dépendre du type de vapoteur que vous êtes. Pour un vapotage régulier dans la journée, un dosage de 10 mg/ml est conseillé. S’il s’agit d’un usage ponctuel dans la journée, par exemple le soir pour s’endormir, la concentration peut monter jusqu’à 30 mg/ml. La séance de vape doit être alors raccourcie.

Nos conseils :

Pour une expérience de vape CBD optimale, privilégiez un rapport PG/VG élevé type 80/20. Vous aurez ainsi un effet de hit marqué et une bonne absorption du produit par inhalation directe. L’avantage d’inhaler le CBD par rapport à une prise orale est d’obtenir un effet beaucoup plus rapide et beaucoup plus homogène. C’est particulièrement apprécié quand il s’agit de calmer des douleurs chroniques réfractaires aux antalgiques usuels.

Pour en savoir plus sur la gamme CBD de Greeno

Fabriqués en France, les e-liquides au CBD de Greeno se proposent en différentes saveurs et concentration pour répondre à tous les besoins de vape CBD. Les produits Greeno sont réputés pour leurs qualités et leurs saveurs naturelles. Les arômes utilisés dans les e-liquides sont certifiés sans diacétyle, parabène et ambrox.

Articles similaires