-50% sur tous les liquides et arômes pour votre 1ère commande avec le code : FIFTY-FIFTY

Guide

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Il existe de nombreux types de cigarettes électroniques. Appelées également vapoteuse,  les e-cigarettes deviennent de plus en plus populaires vu leurs multiples avantages dont le premier est d’amorcer son sevrage tabagique en se libérant de la dépendance nicotinique.  Mais qu’en est-il de la cigarette électronique et les e-liquides sans nicotine ?

la cigarette électronique, pour vaincre la dépendance à la nicotine

cigarette electronique sans nicotine

Quelle que soit la dénomination qu’on lui donne, cette accessoire qui ne cesse d’ innover et se personnaliser est un dispositif qui produit de la vapeur en chauffant un liquide aromatisé, contrairement à la cigarette qui, elle, produit de la fumée suite à une combustion.

Le liquide aromatisé de la cigarette électronique, son carburant qu’on appelle aussi e -liquide, peut contenir de la nicotine ou non selon les préférences du vapoteur.

Entre 2012 et 2019, plus de 700 000 fumeurs quotidiens de cigarettes traditionnelles (contenant du tabac) en France, on réussit leur sevrage tabagique. Ils ont pu arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique, selon Santé Publique France. Soit une moyenne de 100 mille fumeurs par an. Il s’agit d’un chiffre très impressionnant qui peut s’expliquer par :

  • La présence de nicotine dans certains e liquide : en effet, les médecins conseillent généralement les fumeurs de tabac désirant se tourner vers la cigarette électronique, de commencer leur sevrage par des e liquides contenant une certaine dose de nicotine, en la diminuant petit à petit.
  • Le geste du vaping : en effet, vapoter permet de préserver la gestuelle dont le fumeur de tabac a l’habitude. Ainsi, il ne ressent pas de bouleversement ni de grand changement de ses habitudes.

Selon les expériences effectuées tout au long des dernières années, ces deux faits combinés réduisent énormément la sensation de manque et aident par conséquent les futurs ex-fumeurs à effectuer un sevrage tabagique complet.

Par ailleurs, il est important de signaler qu’un certain nombre de fumeurs aillant entamé cette procédure, n’ont pas pu la réussir. Ils ne sont pas parvenus à arrêter totalement le tabac et continuent donc à alterner la vape et la cigarette traditionnelle.

Ceci leur permet de réduire leur consommation de tabac, ce qui est largement mieux que de poursuivre au rythme habituel. Ces derniers sont communément appelés les vapofumeurs.

 

Est-ce possible de vapoter sans nicotine ?

Si vous êtes un fumeur classique et que vous avez décidé d’arrêter de fumer, vous avez probablement réfléchi à vous tourner vers les cigarettes électroniques.

Vous vous posez peut-être beaucoup de questions, et c’est tout à fait normal. Nombreux sont les débutants dans ce domaine, qui hésitent un peu avant de franchir la première étape. Ils se demandent s’il est possible de vapoter sans nicotine, et tentent de savoir si c’est un moyen efficace pour arrêter de fumer.

Certaines personnes pensent, à tort, que la cigarette électronique ne peut exister sans nicotine, et ne peut être efficace dans le sevrage que si on ajoute à son liquide quelques doses de cette substance.

Pourtant quand on débute dans la cigarette électronique, il existe un large choix concernant les saveurs de e liquides, et les taux de nicotine à vapoter. Vous trouverez dans les vape-shops des e-liquides dosés à partir de 0 – jusqu’à 18 mg de nicotine.

e-liquide Lemon time Eliquid

 

Il est même possible, pour les habitués de la vape avec nicotine, de garder les mêmes marques et arômes de liquides qu’ils préfèrent, quand ils décident d’arrêter la consommation de nicotine. Il suffit de prendre la même marque de e liquides habituels, mais avec 0 mg de nicotine.

Seulement, il est important de noter que le vapotage ne fournit pas la même sensation que de fumer du tabac. En effet, si vous êtes un fumeur classique et vous débuter dans le vapotage, votre passage au e liquide sans nicotine risque de modifier un peu la sensation en bouche, et ne ressemble pas tout à fait aux cigarettes classiques.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle plusieurs médecins conseillent leurs patients fumeurs ayant l’intention d’entamer un sevrage du tabac, de débuter cette démarche avec une vape avec nicotine.

Et si vous avez décidé d’entamer cette étape avec un e liquide sans nicotine, vous pouvez aussi sauvegarder le même effet, de façon artificielle, en choisissant une cigarette électronique plus puissante, avec un plus fort voltage.
Ainsi, la vapeur dégagée sera plus dense, et plus forte.

Avantages de la cigarette électronique sans nicotine

Cigarette électronique sans nicotine 1

Avant tout, sachez qu’il n’existe aucune différence de conception entre la cigarette électronique qu’on utilise avec zéro dose de nicotine et celle qui permet de fumer un liquide avec nicotine. Elle est toujours composée d’une batterie, un clearomiseur et un réservoir pour recevoir le e-liquide.

Il est vrai qu’il existe, pour les débutants, des modèles de cigarettes électroniques simplifiés, plus faciles à utiliser.
Mais il existe également d’autres modèles sophistiqués, nécessitant des réglages plus précis, et peuvent être utilisés par les vapoteurs expérimentés.

Qu’ils contiennent de la nicotine ou pas, les e liquides présentent un avantage incontestable, à savoir, l’absence de goudron dans la vapeur inhalée.

Comme on l’a précisé plus haut dans l’article, opter pour une cigarette électronique peut beaucoup vous aider à réduire le nombre de cigarettes traditionnelles fumées quotidiennement, avant de pouvoir arrêter définitivement.

Réduire les différents risques et dangers du tabac

Nombreux gros fumeurs (entre 2 et 3 paquets de cigarettes) ont réussi à arrêter complètement de fumer, grâce à la cigarette électronique. Il suffit de gérer comme il se doit le taux de nicotine ajouté à son e liquide. Pour ce faire, il est préférable de se faire guider par un spécialiste.

C’est sûr qu’il est beaucoup moins dangereux pour la santé, de vapoter, que de fumer des cigarettes traditionnelles de tabac. Ne pas oublier qu’effectivement, la combustion de la cigarette classique est la première source de toxicité de la fumée.

Opter pour une cigarette électronique avec e liquide sans nicotine vous permet ainsi de rejeter les différents risques causés par les substances et éléments chimiques extrêmement toxiques présents dans une cigarette classique de tabac.

Vous éviterez, d’autre part, les différents effets secondaires du monoxyde de carbone, de nitrosamines, et d’hydrocarbures cancérigènes qui sont les principales sources de maladies cardiovasculaires dues au tabagisme.
Vous vous débarrasserez du goudron que vous ingurgitiez autrefois.

Vapoter est donc mille fois moins dangereux, que de fumer des cigarettes traditionnelles.

Les e-liquides sans nicotine n’ont aucune toxicité

Qu’il soit composé d’un taux de nicotine ou non, un e-liquide comprend des ingrédients sans danger pour la santé, avec une base PG et VG , des arômes utilisés dans l’alimentation, ils confirment leur non toxicité.

 

La cigarette électronique sans nicotine est plus douce pour la gorge

Comme pour la cigarette classique avec tabac, on sent facilement la nicotine quand on la vape à l’aide d’une cigarette électronique. Alors, en plus de son effet sur la tête et sur le corps, la nicotine se fera également sentir à travers des maux de gorges presque identiques à ceux ressentis lorsque vous fumez une cigarette classique.

Si vous faites partie des fumeurs de e cigarettes qui détestent cette sensation, alors il ne vous reste plus qu’à choisir un e liquide sans nicotine.

Les mots de tête disparaitront au bout de quelques temps et vous ne sentirez plus cette sensation totalement désagréable au niveau de la gorge.

En effet, le e liquide sans nicotine est lisse et se sent à peine quand il passe au travers de la gorge. Il vous permet ainsi, d’apprécier la saveur de votre arôme préféré, la chaleur, et les nuages de vape, mais sans la sensation de nicotine qui chatouille et irrite la gorge.

E liquide sans nicotine = aucune dépendance

Comme vous le savez surement déjà, c’est la nicotine qui est à l’origine de la dépendance au tabac et à la cigarette électronique. Si votre e liquide est sans nicotine, vous n’aurez alors aucune dépendance.

En effet, il n’y a aucune substance addictive dans le e liquide sans nicotine. Si la nicotine est la substance addictive du tabac ou des e-liquide dosés en nicotine, la dépendance potentielle disparait avec un dosage zéro nicotine.

Et puis, la nicotine n’est pas un élément essentiel à ajouter impérativement à tous les e liquides. Il s’agit seulement d’un additif, à la différence des autres composants.

Les e liquides sans nicotine produisent une meilleure vapeur

 

Plusieurs fumeurs de cigarettes électroniques apprécient spécialement la vapeur qu’elles dégagent, et aiment jouer avec, en faisant des certes de fumée par exemple.
Seulement, toutes les expériences l’ont prouvé. Les e liquides avec nicotine ne fournissent pas une excellente qualité de vapeur, permettant ces petits jeux tant amusants.

Par contre, les e liquides sans nicotines, eux, permettent la réalisation de gros nuages de vapeur, complètement époustouflants.

En effet, quand vous voyez sur Instagram, Facebook ou encore YouTube des influenceurs ou des personnes normales réaliser des gros nuages de vapeur ainsi que des prouesses avec leur nuages, il est fort probable qu’ils le fassent avec un E-liquide sans nicotine. Ce dernier produit une vapeur plus dense.

iquides sans nicotine, vous pouvez continuer à vapoter le jour même de votre test et vous ne risquerez pas de « passer pour un fumeur ».

Vapoter sans nicotine aucun risque cancérigène

Il est clair et scientifiquement prouvé que fumer une cigarette électronique sans nicotine est bien plus sûr que de fumer une cigarette classique de tabac, c’est même une évidence. Seulement, pour les personnes allergiques à certains aliments, intolérants à certains composants du e liquide ou asthmatiques, vapoter un e liquide sans nicotine peux comporter certains risques ou dangers.

De nos jours, toutes les recherches scientifiques, les études et les expérimentations élaborées, démontrent que le vapotage avec de la nicotine ne comporte que peu ou pas de risque de cancer à long terme. Cela est probablement dû au fait qu’il n’y a pas de subsistances cancérigènes connus à ce stade dans les e liquides disponibles en vente sur le marché, comme c’est le cas pour les cigarettes traditionnelles. Les cigarettes contiennent entre autres du formaldéhyde, de l’ammoniac, du benzène et du plomb, dont beaucoup sont cancérigènes. De plus, les cigarettes électroniques ne produisent pas de fumée et ne créent pas de combustion, contrairement aux cigarettes classiques avec tabac.

Ainsi, avec les cigarettes électroniques, même si le e liquide contienne une dose de nicotine, l’utilisateur n’est pas exposé à des substances chimiques cancérogènes, nocives pour la santé, et des sous produits de la combustion nocifs, tels que le goudron et la fumée, qu’on trouve en grande quantité dans la cigarette traditionnelle.

A présent, vous le savez tous. La cigarette électronique est un excellent moyen d’aide pour les fumeurs de tabac désirant arrêter de fumer. Elle est d’une aide encore plus précieuse quand son e liquide ne contient pas de nicotine.

En effet, le e liquides sans nicotine sont la rénovation incontournable du moment en matière de vapotage. Alors, qu’attendez vous pour en profiter ?

Articles similaires