-50% sur tous les liquides et arômes pour votre 1ère commande avec le code : FIFTY-FIFTY

Guide

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

En choisissant la cigarette électronique, vous vous offrez les meilleures chances de réussir votre sevrage tabagique. Loin d’être un produit de mode, elle est une réelle alternative face au tabac et les chiffres parlent d’eux même. En effet, la cigarette électronique a déjà séduit plus de 3 millions de fumeurs en France et a libéré du danger tabagique près de 1,6 millions de français.

Pour débuter et bien réussir sa transition, il faut prendre quelques précautions et s’informer au mieux sur les différents types et mods d’e-cig avant d’acheter votre matériel de vape. Plusieurs critères comme le type de fumeur que vous êtes devront être pris en compte pour une vape idéale, suivez le guide d’achat de la cigarette éléctronique Ecigplanète…

Une cigarette électronique c’est quoi ? Comment ça fonctionne ?

La cigarette électronique appelée aussi « vaporisateur personnel » ou encore « vapoteuse » est un dispositif qui vaporise lors de l’aspiration par l’utilisateur un e-liquide aromatisé additionné ou non de nicotine. Diffusé sous forme de vapeur, le liquide (une solution à base de propylène glycol et de glycérine végétale) mélangé à l’air inspiré est chauffé très modérément à l’aide d’une résistance.

C’est tout l’avantage des systèmes de vapotage par rapport au tabac fumé (cigarette traditionnelle), la production d’un aérosol sans combustion. Comme nous vous le disions dans notre article guide sur la cigarette électronique, les études scientifiques traitant les effets de réduction de la nocivité de la e-cig le confirment bien. Les taux de nitrosamines (taux de substances cancérogènes délivrées lors de la combustion et impliquées dans le cancer du poumon) est réduit de 97 % chez les vapoteurs par rapport aux fumeurs de cigarettes traditionnelles (combustibles).

Des cigarettes électroniques faciles à utiliser et ultra performantes

Pour une facilité d’utilisation surtout pour les débutants qui ne souhaitent pas faire des réglages interminables, aujourd’hui les fabricants et marques proposent des e-cig pods de différentes formes. Types en forme de tube, pod ou box, minimalistes, compactes, qui tiennent dans la main, les cigarettes éléctroniques se glissent dans la plus petite poche du jean.

A son origine, il y a déjà 10 ans !, la cigarette électronique affichait une forme compacte et longiligne pour ressembler à une cigarette traditionnelle. Surnommée « Vape Pen », cette première génération de e-cig avait pour objectif d’aider à la transition cigarette/vapoteuse.

Au fil des années et des études pour bien comprendre les attentes des utilisateurs, en prenant en compte la large gamme d’ aromes e-liquides proposés, les marques ont compris qu’il fallait apporter à ce matériel de la vape un côté divertissant avec une bonne dose de technologie. Les e-cigs d’aujourd’hui sont devenus des petits bijoux de performance et offrent aux vapoteurs des expériences inédites dans la vape.

Les différents types de cigarettes électroniques

Pas facile de s’y retrouver entre Box mod, Pod, tube mod et choisir la vapoteuse qui nous conviendra surtout si l’on débute. En tous cas, sachez une chose, quel que soit le modèle choisi, le fonctionnement d’une vapoteuse est toujours le même. Pour délivrer la vapeur, chaque cigarette électronique est composée d’une batterie associée à un atomiseur ( clearomiseur ) comprenant un drip-tip, un réservoir et une résistance dans lequel on ajoute un e-liquide, de préférence dosé en nicotine si l’on veut réussir son sevrage.

Aujourd’hui, on retrouve près de quatre types de vapoteuses qui se distinguent par leurs formes et leurs spécificités techniques sur le marché dont les Tubes, les Pods, Les Box et les Jetables. Des générations d’ecig qui ont bien évolués avec le temps.

  • Les cigarettes type tube

En forme tubulaire cylindrique, surnommée « vape pen ou vape stylo » ce sont les premières générations de cigarettes électroniques. Assez autonome pour une utilisation journalière, dépourvues de modes de réglage, les cigarettes tubes sont conseillés aux utilisateurs débutants. Elles se composent d’une batterie de capacité moyenne, d’un clearomiseur contenant des résistances préconçues pour l’inhalation indirecte (MTL) et un embout (drip-tip) fin.

achat cigarette electronique : ecig tube

  • Les cigarettes électroniques Box

Sortie après les cigarettes tubes vape pen, la box a été conçue dans un souci d’autonomie et de performance. Paramétrable et configurable, elle abrite une batterie, un système de gestion électronique (chipset), un écran de réglage, des boutons de démarrage et de navigation et un port de recharge. L’avantage des box repose sur la possibilité de pouvoir contenir plusieurs batteries amovibles (accus) mais aussi de facilité la prise en main par son format ergonomique.

box cigarette electronique PockeX

  • Les cigarettes électroniques Pods

Dans le même esprit que les vapoteuses Box, les pods sont des cigarettes électroniques de forme rectangulaire. Elles sont composées d’une box avec batterie intégrée ou amobile et d’une cartouche à clipser, d’où le nom « Pod » remplaçant le clearomiseur. Ces pods à système fermé, très compactes séduisent les vapoteurs débutants pour leur simplicité d’utilisation. Pourtant le pod mod est d’une autonomie très restreinte obligeant le vapoteur à recharger l’appareil régulièrement. Les fabricants de pod Mods s’associent avec des sociétés spécialisées dans l’e-liquide pour intégrer dans leurs cartouches des produits de marques reconnues. En revanche, le vapoteur sera contraint d’utiliser uniquement les recharges compatibles avec l’appareil acheté.

achat cigarette electronique : Podmod
Format PodMod : Le kit Seal 40w par Voopoo
  • Les cigarettes électroniques dites “jetables”

A usage unique, très compactes, les cigarettes électroniques jetables sont faites pour aller à l’essentiel dans la vape sans prise de tête. Ces cigarettes électroniques sont pourvues d’une batterie intégrée de différentes capacités et d’un réservoir contenant du e-liquide. Ils existent des podmods jetables qui sont des cigarettes électroniques intégrant une cartouche à usage unique, que vous pourrez changer au même titre qu’une résistance classique. Leurs batteries intégrées pourront alors se recharger via un câble USB. Economiques à l’achat, ces ecig jetables sont un excellent moyen d’entrer sereinement dans le monde de la vape, sans se ruiner et de gouter différents arômes.

acheter cigarette electronique : vape pen jetable - Dinner Lady
Vape Pen Lemon Tart – Dinner Lady

Vape Pen Lemon Tart – Dinner Lady : La marque anglaise Dinner Lady propose une cigarette électronique jetable d’une autonomie de 350 mAh. Contenant 1.5 ml de e-liquide sel de nicotine dosé en 20 mg, cette e-cigarette à usage unique offre l’équivalent de 400 bouffées, soit environ 20 cigarettes.

Les Mods pour une expérience de vape avancée

Aujourd’hui les dernières générations de cigarettes électroniques (POD ou BOX) sont légères, autonomes et se glissent dans toutes les poches de par leur taille réduite et leurs formes (tube ou box).

Elles se proposent en deux MOD : terme qui désigne toutes les cigarettes électroniques qui sont modifiables par l’utilisateur. Il en existe deux sortes : les mods électros et les mod mécas.

  • Mod mécanique : Plutôt dédiées aux vapoteurs confirmés, ces cigarettes électroniques ne contiennent aucun circuit électronique et aucune possibilité de réglage. Le vapoteur doit donc avoir des connaissances solides en matière d’électricité pour bien choisir et associer le type d’accus et la valeur de résistance selon son type de vape recherché. Les vaporettes en mod mécanique sont des matériels puissants, qualitatif mais nécessite une grande expérience dans ce type d’appareil.
  • Mod éléctro : Ces mods sont équipés d’un circuit électronique et d’un chipset, d’un écran d’affichage permettant d’accéder à différentes fonctionnalités de la cigarette électronique. Pourcentage batterie, valeur de résistance et parfois même l’heure, grâce à l’écran digita l’utilisateur peut choisir plusieurs types de vape, puissance et température. Ce type de mod apporte une meilleure sécurité du matériel, surchauffe ou court-circuit et protège contre toute mauvaise utilisation.

Choisir sa cigarette électronique pour une vape idéale

Pour réussir au mieux sa transition de la cigarette vers la e-cig, obtenir une vape idéale, il est important de déterminer plusieurs critères et notamment le type de fumeur que vous êtes.

Votre type de fumeur

Dans un premier temps, il est important d’analyser le type de fumeur que vous êtes soit le nombre de cigarettes que vous fumez quotidiennement : petit fumeur, un fumeur moyen ou un gros fumeur. Ce paramètre d’analyse aura une incidence sur le modèle de vaporettes à choisir et l’autonomie de la batterie.

En effet, il est capital de vous assurer d’une bonne autonomie de vape via une batterie performante suivant l’utilisation faite de votre cigarette électronique. Pour exemple : Une batterie à forte autonomie vous permettra de vapoter toute une journée.

Batterie intégrée ou batterie amovible ?

Il existe deux types de batteries dans la conception des cigarettes électroniques :

Les batteries intégrées : elles sont petites et peu encombrantes tout en offrant une grande autonomie. Elles sont exploitées par les pods, les kits starters AIO (All in one) et certaines box électroniques. Un vapoteur débutant préférera ce type de modèle de batterie intégrée. Il suffit en effet de la brancher pour la recharger comme vous le feriez avec votre téléphone. La majorité des modèles accepte de vaper pendant la recharge (c’est le système Passthrough).

Les batteries amovibles ( interchangeables) : Elles se présentent sous forme de pile vendues en série. Les accus sont présents dans les kits de grande taille destinés à de grandes performances. On peut les recharger directement par câble lorsque les accus sont installés dans la cigarette électronique mais il est conseillé d’utiliser un chargeur spécifique à acheter séparément. Grâce à des accus rechargeables, on peut rapidement augmenter son autonomie en possédant plusieurs accus.

Comment obtenir le tirage idéal ?

L’important est de bien réussir votre transition, cela doit être votre priorité. L’important est de trouver un matériel qui vous proposera une vape la plus proche des sensations ressenties avec la cigarette traditionnelle. En vape, ce ressenti pourra être trouver grâce à des réservoirs ( le clearomiseur ou le e-liquide se transforme en vapeur) qui fonctionneront autour de 5 à 30 watts environ, idéal pour obtenir une aspiration assez serrée.

L’aspiration serrée se définit comme une inhalation indirecte (en 2 temps, bouche puis poumons) très proche d’une cigarette classique. Le tirage sera le garant des sensations ressenties au moment de l’aspiration de la vapeur produite.

Il existe deux types de tirages bien différents dans l’univers de la vape :

Le tirage MTL, ou Mouth-To-Lung, correspondant à un tirage indirect. Il est similaire au tirage d’une cigarette traditionnelle, c’est à dire relativement serré. Vous allez alors faire passer la vapeur dans votre bouche puis dans votre gorge. Ce type de tirage est parfait pour débuter car c’est celui qui se rapproche le plus des sensations produites par la cigarette de tabac.

Le tirage DL, ou Direct-Lung, qui s’apparente au tirage d’une chicha, c’est à dire que vous allez aspirer la vapeur à pleins poumons, sans intermédiaire. Cette vape s’adresse aux amateurs de gros nuages. Le tirage DL, ou tirage direct, vous procure une sensation en gorge plus forte, car la puissance délivrée est plus élevée et la quantité de vapeur plus dense.

Ecig-Planet.com : Différences entre MTL et DL

La valeur de la résistance

Pour débuter, les cigarettes électroniques de type MTL, avec un tirage serré et des résistances à faible puissance, sont fortement recommandées. La relation électrique batterie/résistance régulée (avec ou sans chipset) offre la puissance de chauffe nécessaire, et dans une large mesure libère les goûts et les sensations.

Pour faire simple, une résistance développant une valeur basse sera plus puissante qu’une résistance proposant une valeur haute. Par exemple, une résistance donnée à 0.2 ohm sera plus puissante qu’une résistance de 0.8ohm.

Tableau suivant type de fumeur / (ohm) valeur de puissance de votre résistance

Tableau suivant type de fumeur / (ohm) valeur de puissance de votre résistance
Tableau suivant type de fumeur / (ohm) valeur de puissance de votre résistance

En général, les résistances avec une valeur comprise entre 0,15 et 0,6ohm sont conçues pour délivrer une vape en inhalation directe, avec un volume de vapeur abondant. Une valeur comprise entre 0,7 et 1,8ohm se destine à une vape plus discrète, moins puissante, en inhalation indirecte.

Le choix du taux de nicotine

Le choix du taux de nicotine se fait en fonction du nombre de cigarettes traditionnelles fumées, mais aussi de la puissance de votre cigarette électronique et donc, de sa résistance. Bien définir le taux de nicotine d’un e-liquide est primordial pour réussir son sevrage tabagique. En choisissant les cigarettes électroniques de type MTL, avec un tirage serré et des résistances à faible puissance, vous pourrez consommer des e-liquides fortement nicotines.

Un gros fumeur (Plus de 20 cigarettes par jour) se tournera naturellement vers un taux élevé, à 18mg par exemple, mais s’il est mal orienté et fait le choix d’une cigarette électronique puissante avec des résistances de 0,3 ohm, le ressenti sera mauvais et les sensations complètement dénaturées.

Dans le choix de votre cigarette électronique, éviter les dispositifs de première génération type cig-alike, cigarettes électroniques ressemblant à des cigarettes classiques. Des études ont montré qu’elles fournissaient peu de nicotine. Cela est confirmé par les utilisateurs : “Les Cigalike, quelle galère, pas du tout d’autonomie, guère de hit” témoigne ainsi Fran sur le forum-ecigarette.com.

Quelle forme et taille de cigarette électronique choisir ?

C’est une des premières questions que vous vous poserez lors de votre prochain achat. Aujourd’hui, les cigarettes électroniques sont peu encombrantes et révèlent des supers designs sans lésiner sur la performance et l’autonomie.

Les cigarettes électroniques sont proposées habituellement sous 2 formes : tubulaires ou un format box rectangulaire. Les tubes proposent un encombrement moindre quand les box rectangulaires proposent plus de puissance, d’autonomie et d’options ou réglages.

Les Podmods

Les formats “Pod” sont des cigarettes éléctronique aussi appelées PodMods. Elles offrent désormais une alternative intéressante avec des formats encore plus compacts et leur succès le confirme bien. Simplicité et efficacité sont donc les maîtres mots qui caractérisent le pod. Il est le compagnon idéal pour un primo vapoteur, car il propose en général que très peu de réglage et des fonctionnalités allant à l’essentiel.

Ecigplanete.com propose des centaines références Pods présentes sur le marché de la vape avec des marques telles que Eleaf, Joyetech, Voopoo, Lost vape, Vaporesso, Smok, Aspire, Innokin et bien d’autres… En choisissant un Pod sur Ecigplanete, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir votre sevrage tabagique !

POD Drag X – Voopoo

A la fois léger et robuste, POD Drag X – Voopoo saura vous séduire par son élégance et son ergonomie. Son design, unique et innovant, lui donne une forte personnalité. Ce Pod utilise des matériaux nobles tels que le cuir et le zinc. L’écran est lumineux et donne de nombreuses informations. Une chose est sure, Voopoo a vu loin avec le DRAG X afin de vous offrir une expérience de vape très confortable !

Les kits complets

Pour vous faciliter la tâche dans la lutte contre le tabagisme et accéder à une vape idéale, nous vous recommandons également les kits complets. Performantes et durables, ces cigarettes électroniques ont une très grande capacité en matière de durée et de fréquence d’utilisation.

Vous apprécierez leur simplicité d’utilisation permettant de produire beaucoup de vapeur, proposant des tirages en inhalation indirecte (MTL), inhalation directe (DL) ou inhalation directe restrictive (DL restrictif) que vous pourrez régler selon le modèle choisi.

Kit Swag 2 – Vaporesso : Un kit compact et performant

acheter ecig : podmod
Équipée d’un chipset Axon, la box Swag 2 de Vaporesso propose de nombreuses performances.

La puissance peut aller jusqu’à 80 watts et il est possible de sélectionner différents modes comme le mode DIY, Eco, Pulse ou Smart TC ! La gestion des paramètres se fait très facilement grâce aux boutons de réglage situés sur le côté et l’écran oled, qui lui, offre une vue d’ensemble claire et précise.

Découvrir les kits cigarettes electroniques sur Ecigplanete

 

 

 

Sources et infos utiles

https://www.stop-tabac.ch/fr/e-cigarette-et-tabac-chauffe-3/l-essentiel-sur-la-e-cig/comment-choisir-son-modele

https://www.franceculture.fr/societe/la-cigarette-electronique-est-elle-dangereuse

https://www.cancer-environnement.fr/392-Cigarette-electronique.ce.aspx

Articles similaires